Covent Garden

La garde robe printanière est lancée, les imprimés qui donnent du peps et les matières fluides sont déjà bien mises de côté, prêtes à passer sous l’aiguille… Les pièces légères ont démarré dans l’atelier!

En attendant de pouvoir porter et crâner avec ma super jolie robe, version 2 de la Rue des Albatros, aujourd’hui c’est une blouse légère, ample mais bien ajustée en haut du buste que je vous présente.

Le premier coup de cœur a été ce tissu: après avoir farfouillé, comme d’habitude, dans les tissus au poids de Toto, cet imprimé a été une évidence. Une robe, celui là il finira en robe! Un truc simple, pour bien mettre en valeur la progression du motif et des couleurs, un truc qui en jette quoi! Tiens, une jolie robe d’invitée de mariage des copines cet été , oui oui oui, ça va être top!
… Bon il faut dire que je l’ai acheté en fin d’été l’année dernière, donc il est resté bien au chaud pendant des mois et des mois, à me faire les yeux doux à chaque quête de projet.

Et puis il arrive un moment où tu cherches plus, ce tissu il te démange depuis trop longtemps, donc te jettes (dans le vide sans trop réfléchir…). Donc on oublie d’un coup d’un seul les idées de robe habillée, toutes les possibilités envisagées, les »je te plie, je te déplie, je te regarde, je te touche, je te replie, et puis de je te déplie encore une fois, et je te range, jusqu’à demain… » Oui, comme ça tu te lances…

Et ben non, mauvaise idée… J’ai croisé le patron que j’attendais de tester avec le tissu que j’attendais de couper: ça l’a pas fait Du Tout!

CoventGarden1_RuedesLilasCoventGarden2_RuedesLilasCoventGarden6_RuedesLilasCoventGarden7_RuedesLilas

Ce patron c’était celui de WearLemonade, la Robe Luisa. Je sentais vraiment le potentiel d’un truc vraiment pas trop mal. Rien que le fait de l’écrire, je me demande encore ce qui m’est passé par la tête!

Les aguerri(e)s me diront:
« Bah pourquoi tu n’as pas fait de toile? (comprendre « de test ») »
« Parce que si j’étais quelqu’un de réfléchi sur mes projets perso ça se saurait. »

Quatre choses vitales chez moi: le café, le muesli, les copains et les défis (oui, le muesli avant les copains…)

Donc, me voilà avec un patron avec un bon potentiel, un tissu qui me met dans un état de trans au moment du premier coup de ciseau. Et un résultat pas top top … (comprendre abominable) – Montgolfière, sac à patate, « trop de motifs » tue le motif… Bref ça va pas du tout.

Hors de question que j’abandonne lâchement mes 2.30m de tissu que je venais de sacrifier, un dernier coup de ciseau au niveau de la taille, un dos asymétrique, le motif qui tombe pile-poil avec la hauteur pour un top. Et bah voila, là on recommence prendre espoir!

CoventGarden4_RuedesLilasCoventGarden5_RuedesLilasCoventGarden9_RuedesLilas

Donc au final, grosse déception perso de m’être lancée comme ça, mais si je le coupais pas ce tissu, je l’aurais jamais fait.Finalement, je me retrouve avec ma petite blouse printanière, aussi top avec « jean/basket/weekend au soleil » qu’avec « pantalon/talon/boulot » donc je suis ultra satisfaite du résultat final: je l’adore.


Coté technique

L’empiècement haut est doublé, fidèlement au patron de base. Je trouve que cela donne beaucoup plus de tenue à l’empiècement que s’il était en épaisseur unique. J’ai également conservé la longueur des manches et l’ouverture du dos.
Faute de boutons ou toute autre accessoire, j’ai simplement installé une pression métallique en haut de la fente de fermeture.
L’envergure du patron de base a été également conservée et la longueur a été donc rétrécie à la ligne de hanches.

CoventGarden3_RuedesLilasCoventGarden8_RuedesLilas

Je voulais tester en plus du patron, les vidéos d’explications de Wear Lemonade. Au delà de l’aspect pas-trop-pratique d’avoir son PC sur le bureau, j’ai forcément dû écouter en répétition certains passages, tout simplement pour m’assurer de bien suivre les explications à la lettre. Au delà de ces points qui peuvent être dans les points « négatifs », je trouve que cette proposition de vidéo est innovante et permet aux non aguerries des explications Burda de pouvoir facilement suivre et comprendre la marche à suivre. Peut-être  que je tenterai les derniers patrons pour voir si la qualité de ces vidéos a évolué. En tout cas bravo à Wear Lemonade pour son travail, et bravo pour la robe Luisa, qui j’en suis sûre rencontrera la prochaine fois le tissu adéquat pour y arriver à « ce truc qui en jette ».

 

8 réflexions sur “Covent Garden

  1. Atelier de Claire dit :

    J’arrive par T&N, curieuse de suivre les péripéties rencontrées pour la couture de ce modèle … Étant donné que je me tâte depuis un moment à tester les patrons Wear Lemonade, mais que le côté loose des modèles m’inquiète un peu (beaucoup) sur mon petit gabarit .
    Du coup, je ne suis pas forcément rassurée sur les patrons WL, mais en tout cas, j’admire la récupération de la robe en tunique bien sympa ! Et c’est vrai que ce tissu est trop beau !!!
    Bon week-end,
    Claire

    Aimé par 1 personne

    • ruedeslilas dit :

      Lance toi, les modèles sont bien taillés! Après, les modifications pour raccourcir ou diminuer l’envergure des modèles se font facilement!
      Merci de ta visite et de ton gentil message!

      J'aime

Laisser un commentaire

