Mar de Cristal

De la couture masculine Rue des Lilas aujourd’hui. Et la couture pour homme est clairement celle qui me donne le plus de plaisir à m’installer derrière ma machine et plancher pendant des heures (et des heures…) à l’affût du moindre détail et de la moindre finition parfaite.
Les possibilités pour les hommes de trouver LA chemise , le petit tombé qui plaît bien, les manches pas trop courtes, le col qui se glisse parfaitement dans ce pull à encolure ronde… est je pense plus compliqué que pour nous les femmes.

Ok, c’est celle qui a déjà environ 25 robes fait-main dans sa penderie, 18 tops, 4 pantalons, 5 manteaux qui dit ça… mais de ce que les hommes de mon entourage me racontent et de ce que je vois dans les boutiques masculines, l’offre pour eux est nettement moins riche que pour les femmes. Et pour moi la couture c’est clairement la possibilité de pouvoir se confectionner, et encore mieux, lui confectionner la garde-robe idéale.

Mar_de_Cristal_by_Rue_des_Lilas11Mar_de_Cristal_by_Rue_des_Lilas9Mar_de_Cristal_by_Rue_des_Lilas5
Pour les chemises en particulier, ce qui me plaît c’est vraiment de pouvoir, d’un seul détail, apporter un univers différent à la moindre pièce. Un col bien coupé, une surpiqure bien placée, un petit détail aux bracelets de manche… bref autant de possibilités qui lui permettent de la trouver trop canon…et au passage, que moi je le trouve d’autant plus canon!

On avait l’idée d’une chemise bien cintrée, casual, et avec un col qui reste bien en place, et qui tombe bien avec un pull par-dessus.
Je suis donc partie de ma bible intarissable, j’ai nommé le super bouquin Les chemises, de Ryuichiro Shimazaki (intarissable donc, mais aussi imprononçable…) que j’adore et qui est un des meilleurs livres de couture que j’aie sur mes étagères. D’autres couturières en sont aussi fans et en ont déjà bien parlé, comme Louise des Lubies de Louise.

J’ai donc choisi le modèle n°1, auquel j’ai rajouté la poche plaquée du modèle n°11. Je vous explique plus en détail les différentes modifications un peu plus bas.
Il s’agit donc de ma première chemise bloguée mais j’espère pouvoir vous montrer toutes les autres, car ce sont réellement les pièces dont je suis le plus fière. Et puis je crois que le fait de ne pas pouvoir essayer le vêtement au fur et à mesure de sa confection, et du coup le « livrer » une fois terminé seulement, rajoute de l’excitation à la confection, et d’autant plus de fierté lors de la livraison. 🙂
Mar_de_Cristal_by_Rue_des_Lilas10Mar_de_Cristal_by_Rue_des_Lilas4Mar_de_Cristal_by_Rue_des_Lilas3Mar_de_Cristal_by_Rue_des_Lilas14


 Côté technique:
Puisque l’envie initiale était quelque chose de bien cintrée, j’ai creusé les pinces dos de 2 cm chacune, ce qui permet de bien marquer la cambrure.
J’ai respecté les mesures initiales, en me basant sur un modèle L (qui correspond pour les tailles européennes à un modèle M).
La longueur a toutefois été raccourcie de 5 cm au milieu devant et dos, en gardant la longueur sur les côtés, pour rétrécir cet écart puisque le modèle n°1 du livre correspond à une chemise « habillée ». Je n’ai pas rajouté l’hirondelle de renfort.
Les manches sont encore assez juste, pour la prochaine j’augmenterai de 5 cm la longueur totale de manche.
Mar_de_Cristal_by_Rue_des_Lilas13Mar_de_Cristal_by_Rue_des_Lilas8Mar_de_Cristal_by_Rue_des_Lilas7
Et mon gros coup de coeur de ce modèle c’est clairement les finitions qui sont absolument tip-top! Couture à l’anglaise sur toutes les coutures apparentes, ça nous fait un truc aussi propre à l’endroit qu’à l’envers, du vrai boulot de pro ! Merci Ryuichiro !

Ma toute première expérience de chemise était la Mister de Aime comme Marie… Heureusement que j’ai persévéré parce que ce patron là peut bien vite nous dégouter des chemises (et des patrons indé en général en fait…), avec son col en pelle à tarte et ses coutures apparentes à l’intérieur. Je l’ai bien vite rangé, je ne m’attarderai clairement pas sur ce sujet…

Bref, j’ai encore deux trois chemises sous le coude, deux trois p’tits gars à qui faire bien plaisir, et puis les deux trois autres aussi qui attendent la leur depuis déjà un petit nombre d’année… Keep the Faith!


Modèle:
Chemise n°1 – Ryiuchiro Shimazaki -les Chemises

Tissu:
Toto Rennes – Au poids

Temps de réalisation:
Modification du patron et découpe des pièces: 2h00
Couture: 14h00

4 réflexions sur “Mar de Cristal

  1. Couture Addicted dit :

    Les chemises, un de mes vêtements préférés…! Je partage ton enthousiasme à confectionner un vêtement pour tes proches (même si je couds pratiquement que pour ma pomme). Et cette bible sur les patrons de chemise homme, je l’ai découverte que trop tard et elle ne se vend plus… 😦
    bravo en tous cas pour ta chemise, il doit en être fier!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

